top of page
systemic (4).png

Constellation

La constellation systémique est la façon la plus efficace pour découvrir ce qui ce passe réelement dans une entreprise.

Financial Times

"La boite stagne, les clients s'éloignent, l'innovation est au point mort - Qu'est-ce qui ne va pas?

Une analyse rationnelle peut vous fournir des éléments du problème, mais ne vous donnera jamais une vue d'ensemble, ni une solution globalisante.

 

Une constellation systémique cependant, vous donnera le chaînon manquant."

"Dynamiques Invisibles" livre de Regine Brick et Klaus Horn

"D'un coup, la situation embrouillée devint claire comme le jour.

 

Comment est-il possible que la solution, pourtant évidente, ne nous soit pas apparue avant?"

PDG de Wassermann AG / Swisslog

systemic (8).png

La constellation systémique organisationnelle est un outil de consulting appliqué aux entreprises, organisations, groupes, projets et aux institutions depuis une vingtaine d’années.

C’est une méthode phénoménologique, qui unit intelligence collective, créativité, émergence et intuition avec analyse rationnelle, méthodologie, structure intelligente et efficacité.

Par une représentation vivante du système, une constellation révèle les influences et dynamiques cachées, et permet de résoudre une large  variété  de situations, comme par exemple : de gérer une crise, de développer une stratégie, d’améliorer l’organisation, d’augmenter la cohésion et l'efficacité d’une équipe, de représenter les enjeux d'une situation abstraite tel une négociation ou les résultats d'une décision, ou encore, de participer la création d'un projet.

 

Comme dans un jeu d'échec humain, ou dans une pièce de théâtre intuitif, des participants représentent les personnes ou les éléments du système en question (entreprise, organisation, groupe de travail, projet, etc.). A travers les gestes, attitudes, mouvements et autres indications des participants-représentants, et à travers une minutieuse analyse, la situation, les enjeux et les dynamiques apparaissent rapidement comme une évidence.

D’un côté efficace et rentable, de l’autre côté la méthode invite à une dynamisation  et à une cohésion de l’entreprise.

"Une analyse rationnelle peut vous fournir des éléments du problème, mais ne vous donnera jamais une vue d'ensemble, ni une solution globalisante.

 

Une constellation systémique cependant, vous dévoilera le chaînon manquant, et vous indiquera comment l'appliquer concrétement.

 

Le succès de cette méthode dans des entreprises telles que Daimler-Chrysler, IBM et BMW ont contribué à un intérêt grandissant en Europe, surtout en Allemagne, Italie, Espagne et récemment Au Royaume-Unis.

      

Toute personne occupant un poste de responsabilité dans l'industrie ou le gouvernement, ou une organisation dans le domaine de la santé, de l'éducation ou du bien-être peut profiter de cette méthode."

"Dynamiques Invisibles" livre de Regine Brick et Klaus Horn

systemic (8).png
Black and Violet Tulips Beauty Makeup Fa

En Allemagne, pays d’origine de la méthode, le mot pour constellation est Aufstellung. Ce mot intraduisible ferait plus justement référence à une mise en place, un inventaire ou encore une construction.

La constellation systémique est donc une mise en place ; une représentation vivante et active d’un système.

Dans l’approche systémique une entreprise, ou une organisation, sont considérées comme un système organique d’éléments, de facteurs et d’influences qui interagissent l’un sur l’autre. Une constellation met en évidence les dynamiques essentielles d’un système, en dévoilant les problématiques et de là, en indiquant les possibilités et les solutions.  

En pratique :

Les personnes, situations ou éléments d’un sujet sont représentés en tant que système ; c’est-à-dire, en mettant en lumière leurs dynamiques et liens. Idéalement (dans une session de groupe) cette représentation se fait à l’aide des participants qui endossent les positions (rôles) des différents éléments. Il est aussi possible (dans une session individuelle ou restreinte) d’utiliser des objets, pions ou papier en tant que représentants.

Assez vite la dynamique invisible apparait et le sujet se définie dans sa globalité. Le groupe et l’intervenant confirment la véracité des indices et établie une première analyse de la situation. A partir de là nous étudions les possibilités et étudiant les solutions souhaitées.

 

La constellation emmène les participants à une compréhension approfondie, qui souvent dépasse la compréhension purement rationnelle. De par cette nouvelle perspective de nouveaux éléments permettent d’émettre une analyse élargie et en même temps, de déterminer les détails d’une stratégie ou d’une solution.

Un peu d'histoire:

La Constellation systémique a été initiée par Bert Hellinger à la fin des années 70. La méthode a été développée comme outil psychothérapeutique.

 

Les débuts des constellations organisationnelles ou des business constellations ont lieu fin des années 90 en Autriche, lorsque deux consultants en affaires ont invité Hellinger à travailler pour une entreprise multi-nationale. Plus tard, Hellinger a demandé à Gunthard Weber de continuer à développer cette nouvelle branche de l’approche systémique.

 

Weber est donc considéré comme le «père» des constellations organisationnelles.

 

Le professeur d'université, Matthias Varga von Kibèd a développé un contexte théorique autour des constellations, ce qu’il nommera constellation structurée. Il décrit la constellation comme un langage «trans-verbal» qui est parlé à travers un groupe et sa dynamique, allant ainsi au-delà de la compréhension rationnelle.

 

Bien que intuitive, la méthode a été validée comme effective et rigoureuse lors d’une étude faite par l'Université de Milan.

 

Au cours de la dernière décennie, la constellation systémique organisationnelle est devenue un outil apprécié et largement reconnu, servant à la planification, à la gestion, le développement, la résolution de problèmes structurels, etc…

 

L'approche systémique et les constellations sont considérées par beaucoup comme l'outil d'aide à la gestion du futur.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page